vendredi 22 janvier 2010

2009, anne d'expansion pour Google.

Google vient de publier ses résultats financiers pour 2009, en nette hausse. L'année a été marquée par un déploiement de l'entreprise sur des secteurs où elle était jusqu'ici peu ou pas présente, tandis qu'elle se maintient ou progresse sur les secteurs-clef de la recherche et de la publicité.
Moteur de recherche. Google reste le leader mondial sur son cÅ"ur de métier, plus particulièrement en Europe. Sans constituer une véritable menace pour l'instant, l'alliance de Yahoo! et Microsoft dans Bing poursuit cependant sa croissance, atteignant 10 % des parts de marché aux Etats-Unis.
Pour Google, le principal moteur de croissance est désormais la recherche sur téléphone mobile, qui a été multipliée par 5 en 2009 d'après les chiffres de l'entreprise.
Youtube. Le site de vidéo à la demande est l'un des investissements majeurs de Google, mais les analystes estimaient sa perte à plusieurs centraines de millions de dollars en 2008. Google annonce qu'en 2009, malgré un contexte difficile pour la publicité, les emplacements publicitaires de la page d'accueil du site ont été vendus à quasiment 100 % au quatrième trimestre, mais sans préciser si la division se rapproche de l'équilibre.
Android et téléphones mobiles. Le système d'exploitation pour téléphones mobiles a connu un fort développement en 2009, et est désormais présent sur une vingtaine d'appareils. 2009 a également été marquée par la sortie des deux premiers terminaux haut de gamme utilisant ce système d'exploitation, le Droid de Motorola et le Nexus one, exclusivement vendu en ligne par Google et construit par HTC.
Google affirme qu'il distribuera d'autres téléphones dans les mois qui viennent. Le Nexus one s'est vendu à 20 000 exemplaires la première semaine aux Etats-Unis, mais Google a essuyé des critiques, principalement sur la faiblesse du service clientèle, uniquement joignable par e-mail.
Chrome. 2009 a été une année-test pour le navigateur de Google, sorti en décembre 2008. La croissance a été régulière, atteignant un peu moins de 5 % aujourd'hui d'après les chiffres de Netapplication. La sortie des versions Mac OS et Linux, ainsi que l'intense campagne de publicité pour Chrome lancée par Google depuis un mois, devrait permettre au navigateur de poursuivre sa croissance.
Chrome ne rapporte cependant pas d'argent directement à Google, le navigateur étant gratuit. Il intègre toutefois largement les services de Google â€" notamment la recherche par défaut â€" sur lesquels Google vend de la publicité.
Adsense. Le programme de publicité de Google a été impacté par la crise économique, mais l'entreprise se déclare satisfaite de ses nouveaux formats publicitaires lancés au quatrième trimestre. L'entreprise confirme qu'elle se concentre désormais sur les publicités en display (bannières), estimant qu'il existe une demande importante des annonceurs. Elle juge également que les revenus de la publicité sur mobiles devraient exploser en 2010.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire